Comment bien choisir son édredon: le guide ultime pour passer des nuits hivernales au chaud.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un édredon me demanderez-vous ? Si on se réfère à la définition Larousse (oui on utilise encore des dictionnaires à la rédaction) : “ Enveloppe de tissu garnie de duvet ou de plumes de dimensions égales au matelas, piquée ou non “.

Mais attention, il ne faut surtout pas confondre un édredon et une couette ! ERREUR MONUMENTALE ! L’édredon est un dérivé de la couette (un édredon est une couette mais une couette n’est pas un édredon, ça va tu saignes pas trop du nez ?) mais il est bien plus petit. En effet l’édredon s’adapte précisément à la dimension de votre lit en largeur. L’édredon n’a pas de retombée sur les côtés du lit contrairement à la couette. Il vient se poser naturellement par-dessus la couette ou la couverture et le drap pour apporter un confort supplémentaire, et Dieu sait que c’est important pour la rédaction, ou un renfort de chaleur pour les plus frileux d’entre vous.

Plumon à l’ancienne ou édredon piqué, la question que tout le monde se pose.

Plusieurs écoles existent sur le choix du type d’édredon, chacune répond à des besoins différents, en terme de décoration comme en terme de chaleur apportée.

Édredon plume à l’ancienne: l’édredon gonflant de nos grands-mères.

L’Edrédon à plume de nos grands-mères avait comme inconvénient le poids car il était garni de plumes lourdes et peu isolantes. L’édredon duvet n’a rien de commun à part sa forme dodue nous renvoyant à l’enfance.

L’édredon plumon gonflant moderne en duvet est plus léger, plus confortable et peut vous accompagner sur le canapé devant la télévision. Le mariage de la tradition et de la déco contemporaine car l’édredon redevient à la mode ! Une version de l’édredon plume moins cher existe avec un garnissage mixte plumettes-duvet.

Édredon plat (dit américain): l’édredon piqué en carrés ou losanges

C’est un édredon formé par deux pièces de tissu superposées, cloisonnées par un piquage à effet décoratif, et entre lesquelles on a placé une couche de duvet, de plumes ou plusieurs épaisseurs de nappage synthétique. L’édredon piqué est plus ou moins garni donc plus ou moins lourd, plus ou moins chaud selon les qualités et la densité du garnissage. C’est l’édredon qui demande le plus de travail dans sa confection, le piquage pouvant encore être réalisé à la main pour les édredons duvet.

Le piquage est en général proposé en carrés ou en losanges mais il peut aussi exister en rosace ou piqure fantaisie.

Édredon plaid: l’édredon piqué karostep matelassé

C’est l’édredon moderne et pratique à emmener partout avec soi ! Moins chaud que les autres en général car moins garni, il s’adapte à toutes les situations, se pose sur un canapé tout autant que sur le lit, s’enroule en un tour de main pour partir à la montagne. Sa particularité vient d’un piquage discontinu (appelé karostep) laissant de l’aisance au garnissage naturel non contraint par un piquage continu. Le plaid matelassé est le dernier né de la gamme édredons Castex.

Le choix de la rédaction :

Notre choix se porte tout naturellement vers l’édredon à plume et cela pour plusieurs raisons :

  1. Faire honneur aux traditions de nos grands-parents ;
  2. La plume est naturelle ;
  3. Son côté moelleux et confort.

Parfait pour lézarder, il est le choix de tout homme aimant son confort.

Antoine la gériatrie

Rédacteur en chef du magazine La Gériatrie / Spécialiste Calvitie et Alopécie / Confort & ringardise.

Partager sur les internets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *