Ringard le jeans Levi’s ?

Tout au long de son évolution, du fringue pratique pour l’éleveur au pantalon symbole de la libération de la bourgeoisie en passant par l’uniforme de la rébellion, le jeans n’a perdu en rien de son attractivité. 

Le Levi’s 501 est composé d’une trentaine de pièces et sa fabrication est complexe. En effet, chaque pièce est cousue avec un fil différent en fonction de l’utilisation.

Biographie de Levi Strauss

Il est né le 26 février 1829 à Buttenheim (Allemagne).
En 1847, il décide de quitter l’Allemagne pour suivre ses trois frères à New-York, et, en 1853, il entreprend la traversée des USA pour établir son propre commerce à San Francisco. Levi Strauss y arrive avec un chargement de toile de bâche dans lesquelles il découpe les premiers pantalons de travail des chercheurs d’or.

En 1860, quand cette toile rugueuse cède la place à du coton particulièrement résistant, les jeans connaissent un succès grandissant et Levi Strauss devient l’un des hommes d’affaires les plus influent de la côte Ouest des USA.
Levi Strauss, qui ne s’est jamais marié, se retire des affaires au début du 20eme siècle et, à sa mort en 1902, ce sont ses neveux qui héritent de son entreprise.

Historique du Jeans Levi’s

1850 David Stern, un beau-frère de Levi Strauss, ouvre à San Francisco une mercerie qui deviendra le Levi Strauss & Co.

1853 Levi Strauss débarque à San Francisco avec un chargement de toile de bâche. Les premiers pantalons qu’il coud dans cette toile brune s’appellent les « Waist high overall ».

1860 Levi Strauss remplace cette toile par du coton très résistant importé de Nîmes. Les rouleaux d’étoffe portent le numéro de fabrication 501.
Dans le langage des colons, la serge de Nîmes devient le denim. Les jeans sont sans cesse adaptés aux besoins des chercheurs d’or. Dans un premier temps, l’étoffe est teinte avec de l’Indigo.

1873 Le couturier Jacob Davis renforce les coutures des jeans avec des rivets de cuivre inoxydables. Levi Strauss et lui déposent un brevet. C’est en cette même année 1873 qu’apparaissent les doubles coutures cintrées sur les poches de derrière.

1887 Première APparition du rectangle de cuir cousu au niveau de la ceinture avec ce qui est aujourd’hui une marque déposée, Two Horse Brand, symbolisée par deux chevaux tirant sur un jeans dans des directions opposées.

1890 Les jeans Levi Strauss commence à porter le fameux numéro de production ‘501’.

 

 

 

1897 Le chimiste allemand Adolf von Bayer développe un processus de fabrication synthétique de la couleur bleu foncé.

1900 Le jeans est adopté comme pantalon de travail par les paysans et les éleveurs de l’Ouest.

1936 Introduction de la petite étiquette de cuir (red tab) sur la poche de derrière.

 

 

 

 

 

 

1941 Le 501, considéré comme une fourniture de guerre de grande importance, est réservé au seul usage de l’armée américaine.

1955 Des films et le rock’n’roll d’Elvis Presley sont à l’origine du mouvement de la jeunesse. Le jeans devient un objet culte.

1968 Le jeans devient l’uniforme de tous ceux qui s’engagent pour la paix et la justice sociale, ainsi que pour afficher son refus du nucléaire militaire.

1986 Nouvel essor du jeans grâce aux spots publicitaires pour le Levi’s 501

Nini la gériatrie

Papy depuis son enfance, le gros Nini est chargé des rubriques Sport et Lifestyle pour la gazette La Gériatrie.
Il aime pantoufler, la charcuterie, sa femme, ses poules et ses deux chats.

Partager sur les internets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *